BARBA (E.) ET ODIN TEATRET

BARBA (E.) ET ODIN TEATRET
BARBA (E.) ET ODIN TEATRET

Parmi les hommes de théâtre de renommée internationale, Eugenio Barba est une figure à part, irrécupérable par l’establishment, inclassable dans son activité protéiforme, et toujours prêt à rencontrer d’autres cultures et à faire en sorte qu’elles se fécondent mutuellement. Depuis qu’il a établi à Holstebro (Danemark) son Odin Teatret, cette petite ville du Jutland est devenue un pôle rayonnant de la culture et un point d’attraction pour gens de théâtre et spécialistes des sciences humaines. Pour Barba, la représentation théâtrale n’est qu’un des aspects d’une activité de tournées dont le champ s’étend de la Scandinavie à l’Italie, de l’Amérique du Sud à l’Extrême-Orient. Autour de ses spectacles se développent rencontres, colloques, séminaires, films, éditions. Les sessions de l’I.S.T.A. (International School of Theatre Anthropology) sont des points forts du parcours d’Eugenio Barba et de sa troupe internationale.

Rien ne prédestinait Eugenio Barba au théâtre, et lui-même ne s’est pas découvert d’emblée une vocation de metteur en scène. Né en 1936 à Brindisi, fils d’un officier mort des blessures reçues au cours de la Seconde Guerre mondiale, il est enfant de troupe jusqu’à dix-sept ans. Peu tenté par la carrière militaire mais déjà par l’aventure, il déserte l’école et, en auto-stop, s’achemine vers le nord. À Oslo où il se fixe, il entreprend des études de lettres et d’histoire des religions; pour vivre, il sera débardeur, ouvrier ferblantier... L’Asie exerce sur lui un tel attrait qu’il s’embarque comme matelot-mécanicien sur un bateau à destination de l’Extrême-Orient, baptisé Talabot (titre de l’un de ses récents spectacles). Il retournera fréquemment en Inde, à Bali, au Japon. De retour en Norvège, il obtient une bourse de l’U.N.E.S.C.O. pour des études de théâtre à conduire en Pologne. Il est prêt à repartir, déçu, quand il rencontre Jerzy Grotowski, dont il est pendant trois ans l’assistant au Théâtre-Laboratoire d’Opole (1961-1964). Là, il se pénètre de l’importance de la technique pour l’acteur et de l’efficacité d’une scénographie où scène et salle s’interpénètrent. Il apprend l’exigence, la rigueur et l’éthique du métier. Doué pour la communication, Barba est le premier à faire connaître à l’étranger le travail de Grotowski encore confiné en Pologne. Ainsi apparaît-il comme son disciple, et il est vrai que l’Odin Teatret fondé par Barba à Oslo, en 1964, s’engage dans le même type de recherches reposant sur un travail intensif du corps et de la voix de l’acteur, en référence à Stanislavski, Meyerhold, mais aussi aux traditions orientales. Mais c’est paresse d’esprit que de faire encore de lui un «disciple de Grotowski». Il y a longtemps que Barba a conquis son originalité et que les activités de ces deux personnalités de premier plan, liées toujours par la plus grande amitié, ont divergé. «Il faut toujours partir d’un point concret», dit Barba. «L’important est qu’à la fin de la route on ne rencontre pas le modèle, mais soi-même.»

L’Odin Teatret

Les jeunes gens refusés par le Conservatoire d’Oslo que recrute Barba en 1964 se nomment Else Marie Laukvik, Torgeir Wethal, et sont toujours membres de l’Odin. Ils donnent aujourd’hui des cours dans ce même conservatoire. Mais Oslo boude Barba, et il connaît au début de sa carrière des moments difficiles. C’est à Holstebro que des édiles, jouant la carte culturelle pour favoriser l’essor de leur petite ville (alors 25 000 hab.) qui se consacre aux techniques de pointe, décident en 1966 de subventionner Barba après son premier spectacle, Ornitofilene . Ils mettent à sa disposition une petite ferme désaffectée et ses annexes, en pleins champs, que l’urbanisation a aujourd’hui fait disparaître. Le soutien municipal ne s’est jamais démenti. Si Holstebro est connu dans le monde, il le doit à l’Odin Teatret qui accueille en permanence troupes et chercheurs, où des séminaires se déroulent fréquemment, où des spectacles de haut niveau sont invités.

Barba fixé à Holstebro, des Danois entrent dans la troupe: Iben Nagel Rasmussen, Tage Larsen, Ulrik Skeel... Au fil des tournées, des éléments étrangers les rejoignent: l’Italienne Roberta Carreri, l’Anglaise Julia Varley, des Canadiens, toujours présents; mais des Finlandais, des Espagnols, des Sud-Américains sont aussi passés par l’Odin. Les premiers spectacles sont d’inspiration nordique: Kaspariana (1967), et Ferai (1968), qui dès l’année suivante, porte le renom de l’Odin Teatret en Europe. À partir de là, tous ses spectacles sont joués en France. Min Fars Hus (La maison du père) inspiré librement de la vie de Dostoïevski (1973) est une œuvre maîtresse où se révèlent l’originalité et la force du metteur en scène, ainsi que la maîtrise des moyens d’expression scénique de la troupe, maintenant internationalement connue, et particulièrement célèbre en Italie et en Amérique du Sud. Viennent ensuite Come! and the Day will be ours (1976-1980), Cendres de Brecht (1982), Oxyrhyncus Evangeliet (1985-1987), Talabot (1988). Les dispositions scéniques varient, mais placent toujours acteurs et spectateurs dans un rapport de proximité, aussi ne peuvent-ils accueillir qu’un public restreint. Ces spectacles ne reposent pas sur un texte préexistant, mais, développent un thème reflétant les préoccupations sociales et politiques de Barba, qui, par soif de justice, se sent proche des marginalisés et des révoltés.

Le Tiers Théâtre

À partir de 1973, parallèlement à ce théâtre de laboratoire, se développe une autre ligne de création. Barba se prend d’intérêt pour des groupes qui ne sont pas des amateurs mais pratiquent le théâtre à leur façon, généralement sans aides ni reconnaissance officielle, «gens différents» qui établissent des rapports autres que ceux d’acteurs-spectateurs avec un public qui ressent les mêmes besoins souvent informulés. Ces groupes travaillent ici et là en s’ignorant. Barba va leur apporter son aide et jeter un pont entre eux. Il devient le rassembleur d’un «Tiers Théâtre» – le terme est de lui. C’est de ces groupes qu’il est question dans son livre The Floating Islands traduit en français sous le titre: L’Archipel du théâtre . Barba donne l’exemple – très professionnel quant à lui – de ce type de théâtre avec Le Livre des danses (1974), Anabasis (1977), Le Million (1978). Il s’agit de spectacles de rue avec masques, échasses, grands tambours enrubannés et oriflammes. Dans les communautés paysannes des Pouilles, de Bretagne, chez les nomades du Burkina Faso, dans les tribus primitives d’Amazonie, il institue le «troc»: les spectacles de l’Odin contre ceux de leurs hôtes; échanges entre des cultures différentes, tendant à une compréhension mutuelle et brisant l’économie de marché.

L’anthropologie théâtrale

Barba, ainsi que la plupart des maîtres de la scène, considère l’acteur comme la composante essentielle de l’art du spectacle. Mais plus qu’aucun, du fait de ses incessants déplacements et de ses multiples contacts, il est à même de connaître des différences induites, par la nature de la société où œuvre l’acteur, dans ses moyens d’expression. Or ce ne sont pas les différences qui lui importent, mais «ce qui est constant, face à la variation des cultures». Constatation de portée générale: «Dans une situation de représentation [l’homme] utilise sa présence physique et mentale selon des principes différents de ceux qui gouvernent la vie quotidienne.» L’anthropologie théâtrale, dont Barba pose les fondements en créant en 1979 l’I.S.T.A., se propose de déceler, dans l’art de l’acteur, le «transculturel» qu’il situe au «niveau préexpressif».

«L’I.S.T.A. est un laboratoire de recherches interdisciplinaires. L’I.S.T.A. expérimente. C’est un lieu où l’on transmet, transforme et traduit une nouvelle pédagogie théâtrale.» Les sessions qu’elle organise – quelques journées de confrontation et de réflexion de spécialistes de disciplines diverses – ont eu lieu à Bonn (1980), Volterra (1981), Blois et Malakoff (1985), Holstebro (1986), Salento (1987). La session de 1990, cautionnée par l’université de Bologne, se présentait comme «Université du théâtre eurasien». Car toutes les sessions de l’I.S.T.A. requièrent des acteurs et danseurs, parmi les plus grands, venus du Japon, de Bali, de l’Inde et de l’Indonésie, pour des démonstrations magistrales qui sont analysées et commentées. C’est que leur technique, très codifiées, mettent en évidence le bios propre à l’acteur et permettent de dégager des principes et des règles dont l’acteur occidental peut tirer profit, non en se réduisant à l’imitation mais en maîtrisant sa propre expressivité.

Les petites îles de l’archipel Odin

Un des traits spécifiques des acteurs de l’Odin est qu’ils s’astreignent à un entraînement continu et individuel. À leur niveau d’expérience, ce travail consiste à structurer des modèles de comportement, ce qui aboutit souvent à des séquences dramaturgiques montées dans un spectacle mis en scène par Barba et présenté au public. Il en résulte, en marge des grandes réalisations de la troupe, maintes petites formes, chacune gérée, sous son entière responsabilité, par l’acteur ou le petit groupe qui l’a élaborée. Certaines font date: en 1984, Il Romancero di Edipo de Toni Cots; Marriage with God d’Iben Nagel Rasmussen et César Brie. En 1987, Roberta Carreri crée Judith , qui remporte un tel succès qu’elle n’a pas cessé de le présenter en tournées; en 1989, Memoria d’Else Marie Laukvik et Frans Winther; en 1990 Le Château d’Holstebro de Julia Varley; en 1991 Itsi Bitsi d’Iben Nagel Rasmussen, Jan Ferslev et Kai Bredholt. Cette multiplicité d’activités individuelles prouve qu’à l’Odin Teatret la créativité n’est pas dévolue qu’au chef de troupe. L’acteur y est authentiquement créateur.

L’activité filmique de l’Odin Teatret Film, dont Torgeir Wethal est la cheville ouvrière, connaît une grande importance. Certaines réalisations sont les enregistrements des spectacles, d’autres des démonstrations du «training» physique et vocal. Les films les plus révélateurs de la spécificité de l’Odin sont des journaux de voyage. On voit ainsi l’Odin à Carpignano, au Venezuela, au Pérou, en Afrique et l’on peut juger de ses rapports avec les gens du lieu: étonnement et participation bientôt acquise des paysans italiens, accueil ouvert et contact tout de suite établi dans les poblaciónes , sous le regard suspicieux des autorités que l’humour des comédiens déconcerte mais tient en respect.

L’Odin Teatret est une institution de trente ans d’âge, et la durée n’a pas freiné le dynamisme. Sans bouleversements profonds mais par de fréquentes remises en question, Eugenio Barba a su le renouveler tout en préservant son image.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Odin Teatret — is a theatre troop based in Holstebro, Denmark. It was founded by Italian theatre director Eugenio Barba in 1964. The Odin is also the base for ISTA, the International School of Theatre Anthropology, founded in 1979, also by Barba, and the Centre …   Wikipedia

  • Odin Teatret — Das Odin Teatret ist eine multikulturelle dänische Theatergruppe, die sich stark der interkulturellen Erforschung theatralen Ausdrucks widmet. Sie wurde 1964 in Oslo von Eugenio Barba gegründet und zog 1966 nach Holstebro in Dänemark, wo sie… …   Deutsch Wikipedia

  • Odin Teatret — es una agrupación teatral ubicada en Holstebro, Dinamarca, fundada por el director de teatro italiano Eugenio Barba en 1964. El Odin es además la base de la International School of Theatre Anthropology (ISTA, Escuela Internacional de Antropología …   Wikipedia Español

  • Odin Teatret — Odin Teatret,   dänisches Experimentaltheater, das 1964 in Oslo von Eugenio Barba (* 1936), einem Schüler von J. Grotowski, gegründet wurde, 1966 seinen Sitz nach Holstebro (Dänemark) verlegte und auch als Theaterakademie internationale… …   Universal-Lexikon

  • Eugenio Barba — (* 29. Oktober 1936 in Brindisi) ist ein italienischer und in Dänemark lebender Theaterregisseur und Autor zahlreicher Schriften, die sich mit Theateranthropologie beschäftigen. Er ist Gründer und Leiter des Odin Teatret und der International… …   Deutsch Wikipedia

  • Eugenio Barba — (born in Brindisi, Italy, on October 29 1936) is an Italian author and authority on theatre.Although Barba was born in Brindisi, he grew up in Gallipoli in the Province of Lecce, where his family came from. His family’s socio economic situation… …   Wikipedia

  • Eugenio Barba — Saltar a navegación, búsqueda Eugenio Barba (29 de octubre de 1936, Brindisi, Italia) director y estudioso del teatro. Es el inventor, junto con Nicole Savarese y Ferdinando Taviani, del concepto de antropología teatral. Aunque nació en Italia,… …   Wikipedia Español

  • Барба, Эудженио — У этой статьи нет иллюстраций. Вы можете помочь проекту, добавив их (с соблюдением правил использования изображений). Для поиска иллюстраций можно: попробовать воспользоваться инструментом FIST: нажми …   Википедия

  • Эудженио Барба — (итал. Eugenio Barba, 29 октября 1936, Бриндизи) – итальянский театральный режиссёр и педагог, один из наиболее влиятельных теоретиков современного театрального искусства. Содержание 1 Биография 2 Творческий метод …   Википедия

  • Cristina Wistari Formaggia — Cristina Wistari Formaggia(1945 in Milan July 19, 2008 in Milan) was an Italian actress, performer and artist who came to be a key participant in the preservation and dissemination of Balinese dance particularly the Topeng and Gambuh traditions;… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”